CHARLESTON

La révérence de l’éléphant [3]

Bonjour tout le monde, je reviens aujourd’hui vous parler de ma lecture Charleston, la révérence de l’éléphant que j’ai vraiment adoré. Je vous en parle ci-dessous!

Résumé : On suit Marguerite, une dame âgée en EHPAD. Elle souhaite mettre fin à ses jours, car ceux-ci sont comptés, mais en France, l’euthanasie n’est pas autorisée. Elle voudrait donc mourir ailleurs, en paix et avec dignité. Mais, elle a une dernière tâche à réaliser avant de mourir : redonner goût à l’amour à son petit-fils, Emmanuel. L’arrivée d’une ancienne joueuse de poker, Roxanne, à l’EHPAD, risque bien de tout bouleverser. On aborde le sujet de la mort, du deuil, de la cause animale et de l’amour.

Ce roman recèle d’une beauté particulière, il promet un ancrage au coeur des terres Africaines, il nous montre la beauté du paysage et de la culture à travers l’objectif du photographe, Emmanuel. Il permet une envolée vers une culture étrangère, une culture dont on ignore beaucoup de choses.

C’est un récit à lire pour les amoureux de la beauté du monde, pour ceux qui veulent s’évader et s’initier à la culture. La plume de l’auteur est douce et touchante. La relation entre Emmanuel et sa grand-mère, Marguerite est bouleversante, on ressent une complicité entre eux, c’est son unique pied à terre, lui qui a quasiment tout perdu.

L’auteur traite de sujets difficiles, la mort, la maladie, mais la plume rend ces sujets doux, avec un regard mature et une écriture poétique. On fait partie intégrante de cette résidente au sein de laquelle on trouve des personnes toutes aussi attachantes les unes que les autres, certains sont aigris, d’autres très attentionnés, d’autres avec un humour débordant. Ce récit est humain, profond et terriblement impactant.

Ce livre est une véritable leçon de vie pleine de sagesse, un mélange de génération où l’expérience des seniors fait face à l’innocence des plus jeunes, qui ont tout à découvrir alors qu’eux ont déjà tant observé. On ressent la souffrance des plus âgés mêlée à de l’amour, une histoire de résilience où les plus jeunes vont tenter de redonner le goût de vivre aux plus anciens.

C’est l’histoire de la reconstruction d’une femme qui a tout perdu et qui n’a plus que l’espoir pour vivre. On a tellement envie d’apporter notre soutien à Marguerite. Chaque personnage a sa propre carapace que l’on s’efforce de briser au fil des pages pour découvrir leur véritable nature. Des personnages forts et indomptables en apparence, mais avec un coeur tendre et généreux, comme nos amis les éléphants. Et, Marguerite va tirer sa révérence petit à petit en s’approchant de la mort.

Ce livre est porteur d’un message fort, d’une part : de profiter de nos proches pendant qu’ils sont là. D’autre part, de dépeindre la cruauté d’un monde empli de souffrance et de cruauté. Un monde qu’Emmanuel s’efforce de montrer à chacun, à travers ses photographies, un moyen de heurter les consciences. Ce roman nous ouvre les yeux sur le comportement odieux des humains. Toujours en proie à l’argent et au mal. Un livre auquel on ne peut être insensible. Le destin bouleversant d’un animal si majestueux.

La révérence de l’éléphant est une ode à l’amour, au soutien, au respect. On connaît d’avance la fin mais celle-ci est racontée avec justesse, les événements tragiques deviennent poétiques grâce à l’écriture de Laura. On termine les larmes aux yeux. 

J’ai été bercée par les mots, ce livre c’est un véritable conte que l’on narre à ses enfants pour nous faire ouvrir les yeux, pour nous montrer l’importance de la famille, des animaux mais surtout des valeurs humaines.

Un roman que je vous conseille chaudement, en espérant qu’il saura vous toucher! Très bon week-end à tous! Merci de me lire.

Éline.

4 commentaires sur “La révérence de l’éléphant [3]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s