CHARLESTON

Un jour de plus de ton absence [5]

Bonjour à tous,

Je viens aujourd’hui vous parler d’une lecture qui m’a bouleversé, qui a fait écho en moi et qui je suis sûre trouvera une place dans votre coeur de lecteur. Voici tout de suite mon avis :

Résumé : On suit Antoine et Jade, un couple pour qui tout se passe bien, en apparence. Jusqu’au jour où Jade fait une fausse couche, son monde bascule. Elle se renferme sur elle-même, n’en parle à personne. Le jour où elle tombe enceinte une deuxième fois, elle a extrêmement peur de revivre les traumatismes qu’elle a connu la première fois. Un roman qui aborde avec finesse les questions du féminisme, de la maladie, du deuil et de la reconstruction.

J’ai trouvé la relation entre Antoine et Jade très touchante au premier abord. On sent qu’il est prêt à tout pour elle, qui a connu le pire. Il lui voue un amour sincère, précieux et inconditionnel. Mais j’ai trouvé que son comportement était de plus en plus méprisable au fil de la lecture, il ne lui a pas apporté beaucoup de soutien psychologique quand elle en avait besoin. Pourtant, Jade a tout perdu et a connu des épreuves difficiles, Antoine n’a pas été là pour elle lorsqu’elle avait besoin de mots tendres et de son réconfort. Leur couple traverse le pire, ils sont tourmentés par les mensonges, les non-dits et les actes manqués. 

Ce récit, c’est l’histoire d’une femme brisée, qui perd une partie d’elle-même. On suit sa reconstruction, ses résiliences. On nous dépeint une réalité bien triste à laquelle beaucoup de couple sont confrontés, celle de la perte d’un enfant. Une perte qui détruit ou à l’inverse renforce les couples. C’est un deuil lourd à porter psychologiquement. On ressent parfaitement le désespoir de Jade qui tombe au plus profond du gouffre. Elle a connu plusieurs traumatismes qui vont faire d’elle une femme forte, déterminée. Son évolution est remarquable, elle a réussi à se relever et à garder la tête haute malgré les difficultés qu’elle a rencontrés.

On suit l’histoire d’un combat révélé au grand jour, mené par des femmes fortes qui brisent les codes. On aborde avec finesse les remords et les regrets auxquels nous faisons face quotidiennement. Le roman prouve que l’on rencontre parfois les bonnes personnes au bon moment. Il s’agit parfois d’une petite rencontre qui peut bouleverser notre quotidien. 

Le récit est poignant et doté de petites touches d’amour et d’humour qui mettent du baume au coeur. C’est une histoire d’âmes tourmentées, chacun détient un secret jusqu’à ce que tout éclate en morceaux. On est tenu en haleine du début à la fin, et on ressent cette tension qui ne demande qu’à être évincée. On suit le combat d’une future mère avec ses questionnements, ses regrets et ses angoisses. 

Ce livre prend la forme d’une thérapie, par les mots, par l’écriture, pour guérir nos maux. On y lit des vérités universelles mais aussi des mensonges. On y aborde des sujets actuels comme les violences conjugales, la maladie, le deuil ou encore le féminisme, sujet en vogue ces dernières années.

Je pense que ce roman peut affecter la sensibilité de certaines lecteurs, j’ai parfois eu du mal à lire certains passages qui ont trouvé écho à des événements que j’ai vécu. J’ai adoré la plume de l’auteur, touchante et sensible. Qui mêle de l’humour là où on n’y voit que de l’obscurité. Cependant, certains passages m’ont rappelé des mauvais souvenirs dont j’aurai préféré ne pas me rappeler. Mais j’ai tout de même trouvé ce roman d’une beauté et d’une puissance sans nom. 

En espérant vous avoir donné envie de découvrir ce chouette roman de carnetparisien.fr !

5 commentaires sur “Un jour de plus de ton absence [5]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s