CHARLESTON

Le Doux Parfum de la Vérité [2]

Bonjour tout le monde, je viens vous parler de cette Lecture dans le cadre des Lectrices Charleston 2021 lue en Novembre.

Notre groupe de lectrices était divisé en deux, celles qui ont choisi Le Doux Parfum de la Vérité et celles qui ont choisi La Chanson du Rayon de Lune. Les deux me faisaient beaucoup envie mais il a fallu faire un choix. Je vous avoue que mon choix a en partie été porté sur la couverture que je trouve bucolique à souhait, qui me donne envie de lire dans un champ au soleil, cette couverture évoque beaucoup pour moi qui vit à la campagne et qui adore ça.

Je lirai tout de même l’autre manuscrit de Tonie Behar qui me fait beaucoup envie, mais je ne suis pas là pour vous parler de ça. Je viens aujourd’hui vous parler du Doux Parfum qui est à ce jour en librairie, ça y est !

Je découvre cette auteur, n’ayant jamais lu Rendez-Vous au Café du Bonheur, mais maintenant j’ai bien envie de me le procurer, en plus il est sorti en poche alors pourquoi pas me lancer dans cette lecture!

Allez c’est parti je vous dévoile le résumé ainsi que mon avis !

Résumé : On suit Polly, une bourrue de travail qui le jour où elle est licenciée, se retrouve sans le sou et complètement perdue. Elle décide alors de retourner chez ses parents le temps de se remettre de cet échec. Elle va alors nouer des liens un peu plus forts avec sa soeur, Clare, qu’elle avait délaissée. Deux soeurs que tout oppose, une ancienne femme d’affaire face à une mère divorcée et qui peine à joindre les deux bouts. Mais Polly et Clare vont se lancer dans un projet qui ne manque pas d’originalité..

Ce livre met en scène le personnage de Polly, hautaine et antipathique. En lisant le roman, on se dit qu’elle n’a ce qu’elle mérite. Elle fait passer son travail avant tout, mais lorsqu’elle perd ce dernier, elle perd tout. 

Ce roman démontre à quel point il est difficile de retourner dans un quotidien quand on perd tout ce pour quoi on vit. Perdre son emploi, c’est se retrouver confronté à une réalité cruelle, et dénuée de tout intérêt.

On assiste à la descente aux enfers de cette ancienne femme d’affaire, on suit sa déchéance au fil des pages. C’est l’histoire d’une femme détruite, qui va entamer un processus de reconstruction. 

L’auteur dépeint des situations de vie, du quotidien. Des personnages dans lesquels on s’identifie facilement.

Les personnalités des protagonistes sont profondes et complètes. On nous présente une Polly, qui se sent supérieure, qui est méprisante envers ses proches et dont le licenciement va lui faire ouvrir les yeux. Elle se retrouve confrontée à une réalité à laquelle elle n’était pas préparée. À l’inverse de sa soeur, Clare qui a plus les pieds sur terre. Elle est consciente de la valeur de la vie, de l’importance d’avoir ses proches pour la guider dans la vie. Deux soeurs, que tout oppose, mais qui vont voir leur lien se resserrer autour d’un projet hors-du-commun.

Ce roman aborde des sujets touchants et sensibles : la mort, le deuil, les problèmes financiers ou encore le chômage. Chacun peut se reconnaître dans ces situations du quotidien. Un livre qui dépeint la réalité sous toutes ses coutures, qu’elle soit terriblement cruelle, ou au contraire, belle et pleine d’espoir.

Les paroles de l’auteur sont moralisatrices, dans le bon sens du terme. En lisant ces mots, on garde toujours à l’esprit que le monde dans lequel nous vivons n’est pas un conte de fée, que l’on traverse parfois des périodes de haut et de bas, pour un jour atteindre un sentiment de plénitude. 

Le doux parfum de la vérité nous prouve que malgré les épreuves difficiles auxquelles nous pouvons être confrontés, la roue tourne, et le bien trouvera sa place dans notre vie à un moment ou à un autre.

Même si tout peut s’écrouler en une fraction de seconde, la vie offre des opportunités qu’il faut saisir, il est nécessaire de se relever, d’apprendre de ses échecs, et de devenir une meilleure version de nous-même. 

Polly, personnage que l’on trouvait déplaisante au début, devient petit à petit humaine, car elle a saisi le sens de la vie, elle a apprit de ses erreurs. Elle a parfois échoué là où sa soeur a réussi, mais cela lui a fait ouvrir les yeux. 

Ce livre est poignant car il nous remet en question, il prouve que le positif attire le positif, c’est une jolie leçon de vie. 

On nous ouvre les yeux sur l’importance de la famille dans les épreuves du quotidien, sur le fait qu’il est important de se serrer les coudes pour garder la tête haute lorsque l’on connaît des hauts et des bas. 

J’ai ressenti beaucoup d’émotions lors de ma lecture, j’étais parfois agacée du comportement de Polly, j’avais de la peine pour Clare qui a du mal à joindre les deux bouts. J’ai beaucoup rigolé dans certaines situations, assez cocasses. Ce roman est un condensé d’émotions, j’ai ri, mais j’ai surtout été attristée par ce livre qui reflète une réalité plus que présente dans notre société. 

Ce que je retiens dans ce livre, c’est que le travail ne doit pas nous détourner de qui nous sommes vraiment. Il faut garder en tête que l’amour prédomine, que nos proches seront toujours avec nous, à contrario du travail qui n’est qu’éphémère. 

Alors, il vous tente?

N’hésitez pas à me partager vos retours,

Belle journée,

Éline

2 commentaires sur “Le Doux Parfum de la Vérité [2]

    1. Avec plaisir, merci de ton retour et de ton intérêt ! En effet, ce roman sort aujourd’hui, c’est l’auteur qui a écrit Rendez-vous au café du bonheur que tu as déjà du voir passer et qui est sorti en poche ! Je te conseille donc de lire Le Doux Parfum qui te fera passer un excellent moment de lecture ! Personnellement, j’ai trop envie de découvrir son premier ! Belle journée ! Éline

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s