TOP 5

Mon top 5 : pires lectures.

Hey, pour une fois je ne vais pas parler de mes bonnes lectures, mais plutôt le contraire. Avec cet article, vos wishlists ne risquent pas d’augmenter, pour une fois, je pense que je vais vous faire réaliser des économies !

Parmi ces 5 lectures, on compte 5 abandons, je n’ai pas réussi à aller au bout, je l’avoue. Après tout est relatif, peut être que certains résumés peuvent vous tenter, mais moi ça ne l’a pas fait et je vais vous expliquer pourquoi.

L’Amandière : Maria, dites « l’Amandière », meurt à 55 ans, elle était la dévouée gouvernante des Alfalippe, une famille de notable qui a dilapidé sa fortune. Mais qui était cette femme au caractère si singulier? Le livre aurait pu me plaire, mais dès les premières pages, j’ai senti que ça n’allait pas passer. Le livre met trop de temps à démarrer, on ne sait toujours pas à la moitié du roman pourquoi cette femme était tant détestée. A chaque page, on nous présente de nouveaux personnages, et certains n’apportent aucun intérêt à l’histoire. Bref, je me suis arrêtée à la moitié, et n’ai pas compris l’intérêt du bouquin. En plus, mention spéciale aux titres des chapitres qui spoilent toute la suite.

Le premier jour : Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre. J’adore ce qu’écrit l’auteur, mais ce roman, je ne l’ai pas aimé. Je l’ai trouvé compliqué à comprendre, d’autant plus que je suis plus littéraire que scientifique, et au vu des thèmes abordés par ce roman, j’étais sceptique et mes doutes se sont confirmés. Peut être que je retenterai ma chance, car au fond l’histoire a l’air intéressante.

La plantation : Silas Toliver rêve de partir au Texas avec Lottie. Mais privé de son héritage et sans argent, il voit son rêve s’écrouler. Jessica Wyndham, elle, a caché un esclave fugitif. Pour laver l’honneur de la famille, son père propose un marché à Silas : il financera son expédition vers l’Ouest s’il accepte d’épouser Jessica et de partir avec elle. Vous savez à quel point j’adore les romans historiques, je me suis moi même étonnée de ne pas l’avoir aimé, et de l’avoir lâchement abandonné à la moitié. Je ne comprenais pas où l’auteur voulait en venir, je me suis ennuyée de bout en bout, j’avais l’impression de perdre mon temps. L’histoire n’était pas bien racontée j’ai trouvé.

Avant d’aller dormir : Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie. Il me semble ne jamais avoir lu de romans portant sur ce thème de l’amnésie auparavant, pour le coup j’ai du commencer par le pire. J’ai trouvé l’intrigue intéressante mais longue, sans rebondissement et plate. Tous les jours, c’est la même histoire qui se répète, alors mon dieu c’est long. Toute l’histoire se déroule au même endroit, ce qui a renforcé mon envie de passer à autre chose.

Les talons rouges : Juin 1789, l’Ancien Monde bascule, entraînant dans sa chute une partie de la France d’autrefois. Les Villemort forment une longue lignée d’aristocrates, un clan soudé par l’idée ancestrale de leur naissance supérieure, de leur sang pur, un sang dont précisément cette famille se délecte. Les Villemort, ces « talons rouges », sont aussi des vampires. Respectables mais assassins. Mon dieu, ce livre était un flop total, une horreur. Je peinais à avancer, avec des sujets qui ne m’intéressaient pas forcément. Je me demande encore pourquoi je l’ai ouvert.

Et toi, quelles sont tes plus grosses déceptions livresques?

18 commentaires sur “Mon top 5 : pires lectures.

    1. Oui, je suis et j’ai toujours été honnête dans tous mes avis ! Et c’est bien de partager son avis, je trouve. Ca fait partie du jeu, je lis 100 romans par an, il est normal que je ne les apprécie pas tous !

      J'aime

  1. Mince 😬 les talons rouges était dans ma wishlist !
    Mes pires lectures sont : au service secret de Marie-Antoinette tome 1, le manoir d’Alderney d’Anne Perry, Mémoire froissée de Christine Machureau et les enfants de Venise de Lucas di Fulvio

    Aimé par 1 personne

    1. En toute honnêteté je ne te le conseille pas, mais il est important de se faire son avis aussi, il pourra peut être te plaire ! Marie Antoinette je n’ai pas encore lu le tome 1 mais c’est prévu, j’espère que j’aimerai quand même ! Les autres je ne connais pas, je vais voir les résumés au cas où mais merci de ton retour Marie !

      J'aime

  2. Merci pour cet article.
    J’ai essayé de relire un classique Le père Goriot. C’était longgggggggg…..j’ai abandonné la version papier pour le lire en numérique. C’était mieux mais je ne me lance plus pour le moment dans la lecture des classiques lol.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai encore jamais lu ce bouquin, j’ai envie de me remettre au classique aussi, j’en ai mis quelques uns dans ma Wishlist (le portrait de Dorian Gray, les Hauts de Hurlevent etc..). Ca va me rappeler des souvenirs de mes années d’études littéraires où j’ai adoré dévorer Madame Bovary ou encore les Liaisons Dangereuses. Merci beaucoup de ton retour, et bonne lecture (en espérant que celle en cours te plaise!)

      Aimé par 1 personne

  3. Mince, j’ai avant d’aller dormir et la plantation dans ma PAL, j’essaierai quand même mais peut être pas tout de suite du coup.
    Merci pour le courage que tu as de toujours être honnête !
    Quand on en lis énormément c’est normal de ne pas accrocher avec tous.

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement, j’ai eu énormément de mal! Oui tu peux toujours t’en faire un avis ! Avec plaisir, je trouve ça normal de parler autant de ses bonnes que de ses mauvaises lectures, tout ne peut pas nous plaire! Belle journée !

      J'aime

    1. Peut être que tu parles de la rupture? Merci de ton retour en tout cas, avant d’aller dormir a été adapté en film avec Nicole Kidman mais je ne pense pas regarder honnêtement, même si j’adore l’actrice!

      J'aime

    1. Oui c’est un sujet qui change, très intéressant en soi mais je n’ai pas accroché, mais pourquoi pas me replonger dedans si j’ai l’occasion, j’étais peut être trop jeune, ou c’était peut être juste pas le bon moment !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s