Chroniques

Les 10 lectures qui m’ont le plus marqué en 2020.

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez tous et toutes très bien.

Tout d’abord bonne année, et merci d’être de plus en plus nombreux sur ce blog. Ça me touche énormément sachant que je ne suis pas une professionnelle et que je fais de mon mieux pour que le contenu proposé vous plaise.

Je voulais vous présenter les 10 lectures qui m’ont le plus marqué l’année dernière, évidemment il y en a tellement d’autres, comme Frieda, Les Pionniers ou encore Le Lilas ne Refleurit qu’après un Hiver Rigoureux que je n’ai pas mentionné mais qui ont une place toute particulière dans mon coeur de lectrice.

Je vous présente donc mon top 10, il y en a pour tous les goûts : développement personnel, romance, enquête policière ou encore romans historiques.

  • Tout d’abord, le Philosophe qui n’était Pas Sage, ce roman m’a marqué car on part à la découverte d’une tribu oubliée, que l’on veut éradiquer mais pour laquelle on se prend d’attache. Ce roman m’a bouleversé car il met en lumière ces populations que l’on oublie trop à mon goût. En prime, une belle leçon de vie.
  • Bleu Calypso, une enquête policière, tout ce que j’aime vous le savez, mais son originalité réside dans le fait qu’on nous présente une enquête dans le milieu de la pêche et j’ai trouvé cela tellement atypique que ça en a été un coup de coeur d’office.
  • Reprendre son Souffle, une histoire d’amour puissante, une femme qui délaisse son mari machiste, inintéressant, pour se retrouver dans les bras de Vincent. Une flamme qui renaît, un amour puissant, déchirant. Je suis littéralement tombée amoureuse, autant de la plume de l’auteur, que de Vincent, qui a tout du bel homme ténébreux.
  • Les Imbattables, une histoire d’amitié, presque de fraternité dans la relation entre Basile et Victoire. Un garçon délaissé par sa famille qui trouve refuge dans les bras de sa baby-sitter. Un lien unique les relie et j’ai trouvé cette histoire poignante et si réelle.
  • Le tome un des Sept Soeurs, je ne le présente plus. Mais il a été mon coup de coeur de l’année, celui que je préfère parmi tous (je n’en ai lu que trois). Cette manière que l’auteur a de nous emmener dans un autre pays sans même bouger de chez nous, je lui tire ma révérence. Ces secrets de famille, si bien amenés, honnêtement si vous voulez prendre un aller simple pour le Brésil, foncez.
  • Le projet Vanility, vous le savez peut être, je ne suis pas une adepte des romans Young Adult/fantastique etc. Pourtant ce livre m’a complètement fait changer d’avis et m’a même fait aimer ce genre littéraire pour lequel je ne suis normalement pas friande. Je remercie l’auteur de m’avoir fait lire son roman, car sans lui je serai passée à côté de quelque chose.
  • La Sirène et le Scaphandrier, une histoire puissante entre un prisonnier Américain et une agoraphobe Anglaise, un lien très spécial qui les unit. Une histoire qui commence à se tisser malgré les milliers de kilomètres qui les séparent. Un récit sous forme d’échange de lettres qui m’a émue, qui m’a transporté et m’a fait voyager vers de lointaines contrées.
  • L’Ogre et le Chardon, ma première new romance, je n’ai tellement pas l’habitude de lire ce genre de roman. Et pourtant, coup de coeur. BIM. Déjà, on nous parle d’Écosse. Il ne m’en fallait pas plus. On va suivre ces traditions au coeur du pays, tout en restant dans notre époque actuelle. J’ai beaucoup aimé et j’ai hâte de me procurer la suite.
  • La Plage de la Mariée, avec Clarisse Sabard, honnêtement on passe toujours un bon moment. Ici, on part directement en Bretagne, en plus dans une cupcakerie. Les personnages sont tellement attachants, ils sont doux, on a l’impression d’être en famille et c’est ça que j’aime chez Clarisse. Elle a cette capacité à nous inclure dans ses histoires, on n’est plus seulement lecteur mais aussi acteur.
  • Qu’une Parenthèse, quand vous voyez des auto-édités, n’ayez pas peur. Surtout si vous voyez celui-ci, j’espère de tout coeur qu’il trouvera une maison d’édition pour le mettre en lumière. Cette lecture ne m’aura pas laissé indemne. On lit ici une romance historique, j’ai été bouleversée par le tragique destin de ces personnages qui partent en guerre, qui délaissent leur famille et tout ce qu’il y a derrière. J’ai eu la larme à l’oeil et le coeur en miette, mais c’était une lecture magistrale, à lire absolument.

En avez-vous lu parmi mon top 10? Vous ai-je donné envie avec certains de ma sélection? Et vous, quel est votre top 10?

Belle soirée mes lecteurs !

Éline

6 commentaires sur “Les 10 lectures qui m’ont le plus marqué en 2020.

    1. Je te les conseille avec plaisir, le premier tome de cette saga Écossaise plante tout de suite le décor et on a envie de lire la suite dès le livre refermé, malheureusement de mon côté je vais attendre car je suis en No Buy ! La Plage de la Mariée il est top, très cocooning 😉 Merci de ton commentaire !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s