TOP 5

Mon top 5 : policier.

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle série de Top 5, où je vous présenterai une sélection d’ouvrages qui m’ont marqué, on commence dès à présent avec la catégorie « Policier« .

Je sais, vous allez vous dire, quoi, elle n’a pas mis Bussi? Alors, clairement, pour Michel, je pense que je devrais dédier un article entier, tellement j’aime ce qu’il écrit.

Pour changer un peu, je vous parle aujourd’hui de 5 romans de ce genre que j’affectionne tout particulièrement, en espérant vous en faire découvrir.

L’art du meurtre : quatre victimes et aucun coupable, le corps de Franck, un avocat à la retraite est retrouvé mutilé, écorché et mis en scène. Un crâne humain lui fait face, celle de son épouse. Plongez au coeur du monde de l’art, des clubs SM pour tenter de débusquer ce tueur, psychopathe. Ce livre a été une réelle claque, je me suis pris au jeu, et j’avais les tripes retournés.

Le manuscrit inachevé : une voiture atterrit dans un ravin, dans le coffre, le corps d’une femme. Mais l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule. J’ai été prise de suite dans l’ambiance mystérieuse, l’auteur m’a retourné le cerveau, et ce jusqu’à la dernière page, j’ai refermé le livre, et je suis littéralement restée quelques minutes, en mode : JE VEUX UNE SUITE.

Une putain d’histoire : c’est l’histoire d’Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’enfer du soupçon. Sur son île, accessible uniquement par ferry, et où les flots se déchaînent perpétuellement, tout le monde connaît tout le monde. Jusqu’à leurs moindres secrets. Ce roman m’a envoûtée, j’avais l’impression d’être sur un bateau qui tangue, les secrets finissent par être révélés, on est entraînés page après page, on se prend de pitié pour les personnages, et on vibre avec eux.

Bleu Calypso : Niels, s’installe dans une cabane de pêcheurs, assez solitaire dans l’âme. Il est devenu artisan. Mais lorsqu’il part pour pêcher, une surprise ne manque pas de le déstabiliser, et de bouleverser son quotidien : un cadavre est retrouvé dans l’eau. L’auteur combine avec brio l’univers de la pêche, d’un isolement total, et nous hérisse les poils avec cette succession de meurtre. Un grand WAOUH, et je suis impatiente de découvrir les deux prochains tomes.

La jeune fille et la nuit : une alternance entre 1992, où Vinca, une élève brillante s’enfuit avec son professeur, jusqu’à ce que plus personne ne la revoie. En 2017, les trois meilleurs amis de Vinca, se retrouvent lors d’une réunion d’élève, mais ils se retrouvent prisonniers d’une situation cocasse, le bâtiment dans lequel ils ont enterré un corps 25 ans plus tôt va être détruit. Certainement mon préféré de l’auteur, j’ai adoré l’enquête, prenante, addictive, comme toujours avec Musso.

Alors, est ce que vous avez lu un de ces romans, ou certains vous tentent-ils? Quel est votre top 5 policier ?

Pour le prochain Top 5, quel genre littéraire voulez-vous retrouver ?

J’attends avec impatience vos retours, merci pour ceux qui prennent le temps de me lire.

Eline.

10 commentaires sur “Mon top 5 : policier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s