CHARLESTON

Filles du vent [8]

Hello tout le monde, nouvel avis concernant une bonne lecture que j’ai faite, Filles du vent.

Résumé : On va suivre trois jeunes adolescentes, Lina, Assa et Céline qui sont placées en foyer. Elles ont vécu un passé plein de violence, de drogue et de sévices en tout genre. Des jeunes filles perdues, qui vont devoir trouver leur chemin. Lina est une adolescente violente, Assa se réfugie dans la littérature pour oublier ce quotidien morose. Céline est une éternelle fugueuse et se prostitue à la nuit tombée. Ces trois jeunes filles ne se sentent pas comprises dans la société et veulent faire porter leur voix. Elles vont alors se lancer dans une fugue itinérante au travers des grandes villes de France pour tenter de sortir de leur invisibilité.

C’est un ouvrage qui révèle avec sincérité les clichés que chacun a sur les jeunes filles placées en foyer. Ouvrir ce livre, c’est se confronter à la réalité, en tant que lecteur, on prend une réelle claque en suivant le destin et le parcours de ces adolescentes qui se battent pour se trouver une place dans une société où elles se sentent rejetées.

Le langage est cru, vulgaire et tranchant, mais il représente à la perfection la réalité, on nous présente des jeunes filles abîmées, brisées et perdues qui veulent se faire entendre. Ce sont des jeunes filles qui démarrent leur vie sur le mauvais pied, privées d’éducation, victimes de violence, d’abus, venant de milieux défavorisés, on nous dépeint une réalité terrible et on ouvre les yeux sur ces mots.

Un ouvrage à lire pour prendre conscience de la dure réalité à laquelle sont confrontées ces jeunes filles qui vivent le pire, et qui se donnent malgré tout, les moyens de se sortir de cette situation périlleuse. 

L’auteur nous expose avec franchise les conditions de vie de ces jeunes femmes qui se cherchent, et qui vont finir par se trouver en s’unissant.

Un texte qui va faire évoluer les consciences. L’écriture est réaliste, en tant que lecteur, on est confronté à une réalité cachée par tous, mais qui ne demande qu’à être exposée au grand jour. Un texte engagé qui met en lumière le parcours de ces filles de l’ombre.

On suit l’histoire touchante d’un trio qui se démène pour sortir d’un cercle infernal où drogue, alcool et violence sont les maîtres-mots de leur quotidien. C’est l’histoire de trois jeunes filles qui vont prendre leur envol et vont s’échapper d’un univers où il est difficile de se construire. 

Nous avons l’impression de lire une satire, l’auteur dénonce sans jugement le quotidien de ces jeunes filles déboussolées, sans repères et qui ne peuvent compter que sur elle-même pour tenter de s’en sortir. 

Une belle leçon sur les difficultés d’adaptation des filles placées en foyer, mais également sur les combats féministes menés pour se faire entendre et enfin sortir de l’ombre.

Ces jeunes filles, mais aussi toutes les autres sont invisibles au sein de la société et vont unir leur force pour se rallier à une cause qui leur tient à coeur. C’est un ouvrage puissant sur l’évolution des consciences, sur la cause féministe et sur la complexité de faire partie d’une société lorsque l’on est en marge de celle-ci.

Nous suivons ces jeunes filles qui se réfugient dans la lecture, la musique ou encore le travail pour échapper à un univers terne, dénué d’intérêt.

C’est le combat d’une vie, on lit un roman qui casse les codes et ça fait du bien. On expose au grand jour les clichés des filles placées en foyer, c’est un texte révélateur.

L’auteur met en avant le parcours de ces jeunes filles du début à la fin, on sent qu’il y a une réelle évolution au fil des pages. Parties de rien, elles vont découvrir pas à pas les prémices d’une nouvelle vie. Elles vont apprendre ce que la vie leur offre. En lisant ce texte, on se détache des stigmates revendiqués par la société, et on met en lumière ce trio de jeunes filles qui fait preuve d’un courage et d’une force hors-norme. Filles du Vent dépeint trois adolescentes téméraires et réellement déterminées à s’en sortir. C’est un ouvrage dans lequel les jeunes filles pourront s’identifier. 

En espérant vous avoir donné envie de le lire,

Doux week-end,

Éline

2 commentaires sur “Filles du vent [8]

    1. le combat mené par les filles est vraiment intéressant ! après c’est juste au niveau du langage que ça peut bloquer ! mais quand on fait abstraction et que l’on se concentre sur le fond de l’histoire, c’est très riche et poignant !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s