Chroniques

Bilan lecture d’Octobre.

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour parler de mon bilan lecture du mois d’Octobre, j’ai lu 7 romans et un roman graphique, plus ma lecture Charleston 2021, Pachinko dont je vous parlerai lors de sa sortie en Janvier 2021.

  • J’ai tout d’abord commencé le mois avec l’une des meilleures sagas, qu’on se le dise, j’ai donc lu le tome 3 des Sept Soeurs, la Soeur de l’ombre.

J’ai adoré ce tome car je me suis reconnue dans le personnage de Star, assez réservée au premier abord, très gourmande, mais aussi notre passion commune, celle des livres. J’ai trouvé ce roman passionnant, on y fait des petites références à Harry Potter au travers du personnage de Béatrix et j’ai beaucoup aimé.

J’ai trouvé la personnalité des protagonistes très atypique, ils sont assez hors-du-commun. Ce n’est tout de même pas mon tome préféré, pour l’instant le premier m’a profondément touché avec ce voyage au Brésil, étant une fille de la chaleur et du soleil, c’est peut être pour ça que le premier reste mon favori pour le moment.

J’ai tout de même passé un excellent moment aux côtés de Star et de sa famille très originale et touchante.

  • J’ai ensuite dévoré cette grosse brique l’Éditrice, de Marc Gervais. J’aime beaucoup sa plume et son travail que je trouve riche et documenté.

Cette histoire même un récit dans un récit, c’est tellement bien écrit qu’on s’y croirait, on ne se perd pas car l’écriture de l’auteur est précise et immersive. J’ai trouvé les personnages très attachants. On en découvre plus sur ce milieu de l’édition, on assiste aux coulisses du milieu éditorial et j’ai trouvé ça très orignal dans un bouquin.

On y même plusieurs sujets, une enquête, le milieu des livres, une romance, ce roman nous embarque et on ne s’ennuie pas une seconde, on a envie de lire encore et toujours sans s’arrêter ! C’est encore un coup de maître pour l’auteur avec ce roman qui m’a littéralement convaincue !

  • J’ai continué le mois avec Une soif de livres et de liberté, avec ce livre je me suis régalée. J’affectionne tout particulièrement les romans qui parlent de livres sur un fond historique. C’était donc l’ouvrage idéal.

On suit l’histoire de deux destins de femme, d’un côté Odile, qui travaille dans une bibliothèque et d’un autre côté, Lily, une jeune américaine. Le récit est bien construit, on est embarqué dans cette histoire, on y parle de sujet durs mais la beauté des livres adoucit le récit, et on se rend compte de l’importance des livres dans notre quotidien, à défaut de nous distraire et de nous cultiver, ils nous sauvent.

Un roman à lire pour tous les amoureux des livres et de l’histoire !

  • Je continue le mois avec le Tome 4 de « Au service secret de Marie-Antoinette », la femme au pistolet d’or.

J’ai beaucoup aimé ce petit cosy mystery, je me suis pris d’affection pour ce duo d’enquêteurs qui n’en est pas vraiment un car Rosa est couturière et Léonard, coiffeur. Ces deux personnages m’ont fait tordre de rire, ils paraissent comme un couple de personnes âgées qui se frite en permanence, et j’ai trouvé leurs expressions et leur attitude à mourir de rire.

Avec ce livre, on est ancré dans les coulisses de Versailles, avec cette ambiance royale qui fait du bien ! J’ai beaucoup aimé la lecture de ce tome, même si je conseille tout de même de commencer par le premier car je pense que certains éléments de l’histoire m’ont échappé !

  • J’ai ensuite dévoré la Villa aux Étoffes, ce roman m’a beaucoup plu dans l’ensemble !

Ne me jetez pas de pierre s’il vous plaît, mais n’ayant pas aimé Orgueil et Préjugés, j’ai eu peur à l’ouverture de ce roman, pourtant j’ai littéralement adoré suivre la vie de ces domestiques, de ces cuisinières, des supérieurs et de tout le personnel de cette villa !

L’écriture est fine, détaillée, on se croirait aux premières loges tellement on a l’impression d’y être. Entre romance, petits secrets de famille et jalousie, j’ai été happée par l’histoire et j’ai fait partie intégrante de cette villa aux nombreux rebondissements !

  • On continue avec une lecture glaçante et de circonstance, il s’agit du Village Perdu.

Ce roman fait froid dans le dos, tout du long on a l’impression de tenir la caméra et de filmer les protagonistes qui veulent tourner un film dans ce village sordide, aux airs de Blair Witch, ce roman vous glacera le sang.

J’ai trouvé ce roman très dark mais addictif, la plume est incisive, on en demande encore et encore, à lire absolument le soir sous la couette, croyez moi vous allez frissonner !

  • J’ai lu mon premier roman graphique depuis très longtemps ! Le premier tome Vent Lointain de Margaux Motin, étant petite j’étais adepte des bandes dessinées en tout genre, les P’tits diables, les Nombrils, les Sisters, Les Simpsons, Lou.. (avouez vous aussi?!)

J’ai donc repris goût à la lecture de bande dessinée et ça m’avait tellement manqué, je me suis donc régalée en lisant ce roman graphique qui dépeint notre quotidien (embrouilles de couple, après-midi chez Ikea, problèmes avec les enfants, déménagement etc).

L’illustratrice reproduit avec humour et délicatesse des situations gênantes, drôles et touchantes de notre vie quotidienne, j’ai trouvé le roman addictif, et je l’ai dévoré en une heure ! Ça passe vite..

Je vous le conseille, entre deux lectures difficiles, pour souffler un peu, pour rire et pour s’échapper du quotidien c’est l’ouvrage idéal !

  • Enfin, ma dernière lecture du mois, je ne l’ai pas encore terminée, mais je la termine aujourd’hui, il s’agit du Signal de Maxime Chattam, je vous en parle très bientôt, une chose est sûre, je vais faire des cauchemars..

Voilà pour mon bilan du mois, j’ai découvert de bonnes lectures, j’ai varié les styles comme toujours.

Connaissez-vous, avez-vous lu certaines de mes lectures?

Quel est votre bilan du mois?

Ciao,

Eline

7 commentaires sur “Bilan lecture d’Octobre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s